FAQ

Frequently asked questions about Infectieradar.be

Who set up Infectieradar.be?

Infectieradar.be is part of Influenzanet, a European partnership between various universities and government agencies. Hasselt University is part of this partnership. The purpose of Influenzanet is to map and monitor the symptoms of infections, such as the new coronavirus (COVID-19) and flu, in people in Europe. The data is used for scientific research into infections, and currently into the new coronavirus.

Who can participate in Infectieradar.be ?

Anyone living in Belgium who has Internet access can participate in Infectieradar.be, voluntarily and for as long as they wish.

Why should I participate ?

In order to get the best possible picture of the situation at the moment, it is important for everyone to take part, regardless of background or risk factors. Someone who is never ill is just as capable of falling ill as someone who is often ill. Broad participation can also help us to understand why some people get infections less often.

Is Infectieradar.be the same as the University of Antwerp coronavirus study?

Both studies monitor symptoms linked to the pandemic in Belgium. With Infectieradar.be, however, we hope to establish a national surveillance system to monitor symptoms of infectious diseases over the long term, including the period after COVID; furthermore, this is being done in an international context. Our research has links with a European initiative: Influenzanet. This is a European partnership involving various universities and government agencies, which aims to monitor and map symptoms of viral infections such as flu in people in the EU member states. In addition to national monitoring, this also makes it possible to compare data at European level.

I’m not Belgian, but live in Belgium: can I participate in Infectieradar.be ?

Definitely! Infectieradar.be is interested in the situation in Belgium. Anyone living in Belgium can therefore take part even if they are of different nationality.

I’m Belgian, but live abroad: can I participate ?

No. Only people living in Belgium can participate in this study. However, if you live in Germany, Australia, Austria, Switzerland, Belgium, France, Italy, Mexico, Portugal, the United Kingdom or Sweden, similar studies exist in those countries.

I had a flu shot this year. Can I participate?

The study is aimed at everyone. It doesn’t matter whether they are vaccinated against the flu or not.

How long does it take to complete the questionnaire on Infectieradar.be?

It takes about 5 minutes to register and complete the first questionnaire. Filling in the weekly questionnaire each week then takes between 30 seconds (if you have no symptoms) and a few minutes (if you have symptoms or had them during the week).

How long will the study run?

The study has no end date, but you can stop participating at any time by unsubscribing from the weekly questionnaire. You can re-register later on if you change your mind and want to take part again.

Will participating in the study cost me money?

No, participation in the study is free and voluntary.

What happens after I have registered?

In the first questionnaire you will be asked some background questions about your health and daily life. You will only be sent this questionnaire once. You will then receive a weekly email inviting you to complete a questionnaire.

What questions are asked in the background questionnaire?

The purpose of the background questionnaire is to find out a little more about each user. For most of the questions, you have the option of not answering by choosing the answer ‘I don’t know’. It takes approximately 5 minutes to complete this questionnaire.

What questions are asked in the weekly questionnaire?

The weekly questionnaire asks about any symptoms you have had since you last took part (runny nose, cough, fever, etc.). If you have had no symptoms, it will only take a few seconds to complete. If you have or have had symptoms, you can answer additional questions on when the symptoms started, whether you saw a doctor and whether you took time off work. Completing the questionnaire will take a few minutes in these circumstances.

Can I complete the questionnaire on behalf of someone else, for example my child?

Yes. In European countries that monitor infections such as flu via the Internet, most participants are between 20 and 65 years old. Little is known about the situation with these infections in children. You can therefore complete the questionnaires for your children.

I don’t know if I will always be able to complete the weekly questionnaire. Can I still participate?

Yes, you can. Simply complete the questionnaires as often as you can. The more often you participate, the more useful the collected data will be, but even someone who only participates every two weeks is helpful to the study.

I have had no symptoms this week: should I still complete the weekly questionnaire?

Yes, to gain a reliable picture of the situation in Belgium, it is important to have data about both people who are ill and those who are not ill. If only people with symptoms participate, we cannot estimate properly how the new coronavirus is developing. This is why it is just as important for people who are not ill to take part as for those who have symptoms. If you are not ill, the questionnaire will only take you a few seconds to complete.

I have symptoms: will I receive a diagnosis if I complete the questionnaire?

No, the questionnaire enables you to list the symptoms you have, but this is not in any way a substitute for a visit to your doctor, who can make a diagnosis.

I have a chronic health condition, so I often have symptoms that also appear in the weekly questionnaire: how should I complete the questionnaire?

Certain conditions give rise to symptoms from the weekly questionnaire on a chronic basis, such as chronic fatigue syndrome or rheumatoid arthritis. You don’t need to tick these symptoms every time unless the symptoms have changed. For example, if you have rheumatism, only tick the ‘Joint pain’ box if these symptoms have recently grown worse or are different from usual.

FAQ

Foire aux questions concernant Infectieradar.be

Qui a mis sur pied Infectieradar.be ?

Infectieradar.be fait partie d'Influenzanet, un partenariat européen entre diverses universités et autorités publiques. L'Université de Hasselt fait également partie de ce partenariat. L'objectif d'Influenzanet est de cartographier et de surveiller les symptômes des infections, telles que le nouveau coronavirus (COVID-19), et de la grippe, et ce, auprès de citoyens européens. Ces données seront utilisées à des fins de recherche scientifique dans le cadre des maladies infectieuses. Actuellement, ces données serviront à mieux connaître le nouveau coronavirus.

À qui le Infectieradar.be s’adresse-t-il ?

Toutes les personnes qui résident en Belgique et qui ont accès à Internet peuvent participer à Infectieradar.be, sur une base volontaire, et pour la durée qu’elles souhaitent.

Pourquoi devrais-je participer ?

En vue d’obtenir une image qui se rapproche le plus de la réalité, il importe que chacun participe, sans tenir compte de ses antécédents ou de ses facteurs de risque. Une personne qui n'est jamais malade peut tout aussi bien tomber malade qu'une personne qui est souvent malade. Dès lors, ces données peuvent également nous aider à comprendre les raisons pour lesquelles certaines personnes contractent moins souvent une infection.

Est-ce que Infectieradar.be est identique à l'étude Corona de l'Université d’Anvers (UAntwerp) ?

Les deux études suivent les symptômes liés à l'épidémie du coronavirus en Belgique. Toutefois, par le biais de Infectieradar.be, nous espérons pouvoir mettre en place un système de surveillance à l’échelle nationale dans le but d’assurer le suivi des plaintes relatives aux maladies infectieuses à long terme, également en ce qui concerne la période postérieure au coronavirus. Par ailleurs, ce travail est réalisé à l’échelle internationale. La recherche est corrélée avec une initiative européenne : Influenzanet. Il s'agit d'un partenariat européen avec diverses universités et autorités publiques. L'objectif d'Influenzanet est de surveiller et de cartographier les symptômes des infections virales, telles que la grippe, et ce, auprès des citoyens des États membres de l'Union européenne. Outre le suivi national, une comparaison des données au niveau européen sera également possible.

Je ne suis pas de nationalité belge, mais je vis en Belgique, puis-je participer à Infectieradar.be ?

Oui, certainement ! Infectieradar.be s'intéresse à la situation en Belgique. Toutes les personnes qui résident en Belgique peuvent donc participer, même si elles possèdent une autre nationalité.

Je suis de nationalité belge, mais je vis à l'étranger, puis-je participer ?

Non. Seules les personnes qui résident en Belgique peuvent participer à cette étude. Toutefois si vous résidez en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Suisse, en Belgique, en France, en Italie, au Mexique, au Portugal, en Suède ou au Royaume-Uni, des relevés ou des études similaires existent dans ces pays.

J’ai été vacciné contre la grippe cette année. Puis-je participer ?

L’étude de Infectieradar.be s'adresse à tous les citoyens, indépendamment du fait qu’ils aient été vaccinés contre la grippe ou non.

Combien de temps faut-il consacrer pour compléter le questionnaire du Infectieradar.be ?

5 minutes s’avèrent nécessaires pour s'inscrire et compléter le premier questionnaire. Chaque semaine, il faut ensuite consacrer entre 30 secondes (si vous n'avez pas de plaintes), et quelques minutes (si vous avez des plaintes ou si vous avez eu des plaintes au cours de la semaine écoulée) afin de compléter le questionnaire hebdomadaire.

Quelle est la durée de l’étude par l’entremise de Infectieradar.be ?

Aucune date de fin n’a été définie, mais vous pouvez cesser votre participation à tout moment en vous désabonnant du questionnaire hebdomadaire. Vous pouvez vous réinscrire ultérieurement si vous changez d'avis, et souhaitez participer à nouveau.

La participation à l’étude me coûte-t-elle de l'argent ?

Non, la participation à l'étude est gratuite et s’effectue sur une base volontaire.

Que se passe-t-il après mon inscription ?

Vous allez recevoir un premier questionnaire, dans le cadre duquel serez invité(e) à répondre à des questions préliminaires relatives à votre santé et à votre vie quotidienne. Ce questionnaire ne vous sera soumis qu'une seule fois. Ensuite, vous recevrez un courrier électronique hebdomadaire afin de compléter un questionnaire.

Quelles sont les questions qui figurent dans le questionnaire préliminaire ?

Le questionnaire préliminaire a pour but de connaître un peu mieux chaque utilisateur. Pour la plupart des questions, vous avez la possibilité de ne pas répondre, en choisissant la réponse « Je ne sais pas ». Comptez environ 5 minutes pour compléter le questionnaire préliminaire.

Quelles sont les questions qui figurent dans le questionnaire hebdomadaire ?

Le questionnaire hebdomadaire interroge sur les symptômes que vous avez pu avoir depuis votre dernière participation (le nez qui coule, une toux, de la fièvre, etc.). Si vous n’avez pas eu de symptôme, seules quelques secondes suffisent pour compléter le questionnaire. En revanche, si vous avez eu des symptômes, quelques détails vous seront demandés, afin de savoir quand les symptômes ont commencé, si vous avez vu un médecin, si vous avez eu un arrêt de travail, etc. Le remplissage du questionnaire prend alors quelques minutes.

Puis-je remplir le questionnaire pour quelqu'un d'autre, par exemple, pour mon enfant ?

Tout à fait. Dans les pays européens surveillant déjà la grippe par Internet, la plupart des participants ont entre 20 et 65 ans. La situation de ces infections auprès des enfants est donc peu connue. Par conséquent, nous vous encourageons donc à remplir les questionnaires pour vos enfants.

Je ne sais pas si je serai toujours en mesure de compléter le questionnaire hebdomadaire, puis-je participer ?

Oui, vous pouvez participer. Vous pouvez remplir les questionnaires à la fréquence qui vous convient le mieux. Plus vous participez, plus les données recueillies seront intéressantes. Toutefois, même une personne qui ne participe que toutes les deux semaines est utile pour l'enquête.

Je n'ai eu aucun symptôme cette semaine, dois-je compléter le questionnaire hebdomadaire ?

Oui. Afin d’obtenir une image fiable de la situation en Belgique, il importe de disposer de données tant sur les personnes malades que sur les personnes qui ne sont pas malades. Si le questionnaire n’est complété que par des personnes malades, il est impossible d'estimer correctement l’évolution du nouveau coronavirus. C’est la raison pour laquelle la participation des personnes qui ne sont pas malades est aussi importante que celle des personnes malades. Si vous n’êtes pas malade, seules quelques secondes suffiront pour compléter le questionnaire.

J'ai des symptômes, vais-je obtenir un diagnostic si je complète le questionnaire ?

Non, votre participation vous permet de faire le point sur les symptômes que vous avez, mais ne remplace pas une visite chez votre médecin généraliste, lequel sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée.

J’ai une maladie chronique qui entraîne certains symptômes du questionnaire hebdomadaire, que dois-je compléter ?

Certaines maladies entraînent de façon chronique des symptômes du questionnaire hebdomadaire : le syndrome de fatigue chronique, la polyarthrite rhumatoïde, etc. Vous ne devez pas cocher systématiquement ces symptômes, sauf si ces derniers ont changé. Ainsi, si vous avez des rhumatismes, ne cochez la case « Douleurs articulaires » que si celles-ci se sont récemment aggravées ou sont différentes de celles que vous ressentez habituellement.