Project

Why Infectieradar.be?

We know that many people who become infected with the new coronavirus have mild or few symptoms and do not go to the doctor. Also, not everyone is tested. This make it difficult to track how the new coronavirus is developing in Belgium. With the help of people from all over the country this can be done better, and together we can keep a close watch on what is going on. When measures are being relaxed, it is particularly important to also look at symptoms that do not get reported to a doctor.

How does Infectieradar.be work?

People who have registered as participants in Infectieradar.be report once a week to Infectieradar.be whether they have had a fever or other symptoms in the past week. This allows us to monitor how health complaints are distributed in Belgium and how the situation develops over time. We can use this data for scientific research into the spread of the new coronavirus. In the future, that research will also be useful for other viruses and infectious diseases.

Participants receive an initial registration form with questions about their background: work, age, and existing diseases and conditions. Following this they receive an email every week asking if they have had any symptoms in the past week and if so, which ones: a runny nose, coughing, sneezing, a high temperature and so on. It is important for the questionnaire to be completed even if a participant has no symptoms. If this is the case, it takes about 30 seconds to answer the questions; if there are symptoms it takes about 3 to 5 minutes.


Infectieradar.be receives financial support from the EU Horizon 2020 program.

Infectieradar.be is part of the European consortium Influenzanet.

Infectieradar.be processes personal data in a lawful way, in accordance with the law and GDPR regulations. You can read more about this in the Informed Consent Document (available in Dutch, French and German).

Projet

Quel est l’objectif de Infectieradar.be ?

Nous savons que de nombreuses personnes infectées par le nouveau coronavirus présentent des symptômes légers ou peu importants, et ne vont pas chez le médecin. De plus, tout le monde n'est pas testé. Ainsi, il est difficile de suivre l'évolution du nouveau coronavirus en Belgique. Avec l'aide de participants répartis dans l’ensemble du pays, nous pouvons mieux cerner le développement de l’épidémie, et surveiller étroitement l’évolution de la situation de manière conjointe. Maintenant que les mesures ont été assouplies, il importe d'examiner également les plaintes qui ne sont pas signalées auprès du médecin généraliste.

Comment fonctionne Infectieradar.be ?

Les personnes qui se sont inscrites comme participants au Infectieradar.be transmettent une fois par semaine au Infectieradar.be si elles ont développé de la fièvre ou d'autres plaintes au cours de la semaine écoulée. Ces données nous permettent de suivre l'évolution des plaintes en matière de santé en Belgique et leur développement au fil du temps. Nous pouvons utiliser ces données dans le cadre de la recherche scientifique relative à la propagation du nouveau coronavirus. À l'avenir, nous serons également à même d’utiliser ces données pour d'autres virus, ainsi que pour d’autres maladies infectieuses.

Les participants doivent d’abord répondre à quelques questions concernant leurs antécédents, à savoir : leur travail, leur âge, ainsi que les éventuelles maladies et pathologies existantes. Ensuite, les participants reçoivent chaque semaine un courrier électronique leur demandant de préciser s’ils ont souffert de certains problèmes médicaux au cours de la semaine écoulée, et si oui, lesquels. Il s'agit notamment de plaintes telles qu’un écoulement nasal, de la toux, des éternuements et de la fièvre. De même, l’absence de symptômes doit impérativement être précisée. En l’absence de tout problème médical, 30 secondes suffisent pour remplir le questionnaire. Si le participant a développé certains symptômes, ce dernier devra consacrer environ 3 à 5 minutes pour remplir le questionnaire.


Infectieradar.be reçoit un soutien financier du programme UE Horizon 2020.

Infectieradar.be fait partie du consortium européen Influenzanet.