Projet

Quel est l’objectif de Infectieradar.be ?

Nous savons que de nombreuses personnes infectées par le nouveau coronavirus présentent des symptômes légers ou peu importants, et ne vont pas chez le médecin. De plus, tout le monde n'est pas testé. Ainsi, il est difficile de suivre l'évolution du nouveau coronavirus en Belgique. Avec l'aide de participants répartis dans l’ensemble du pays, nous pouvons mieux cerner le développement de l’épidémie, et surveiller étroitement l’évolution de la situation de manière conjointe. Maintenant que les mesures ont été assouplies, il importe d'examiner également les plaintes qui ne sont pas signalées auprès du médecin généraliste.

Comment fonctionne Infectieradar.be ?

Les personnes qui se sont inscrites comme participants au Infectieradar.be transmettent une fois par semaine au Infectieradar.be si elles ont développé de la fièvre ou d'autres plaintes au cours de la semaine écoulée. Ces données nous permettent de suivre l'évolution des plaintes en matière de santé en Belgique et leur développement au fil du temps. Nous pouvons utiliser ces données dans le cadre de la recherche scientifique relative à la propagation du nouveau coronavirus. À l'avenir, nous serons également à même d’utiliser ces données pour d'autres virus, ainsi que pour d’autres maladies infectieuses.

Les participants doivent d’abord répondre à quelques questions concernant leurs antécédents, à savoir : leur travail, leur âge, ainsi que les éventuelles maladies et pathologies existantes. Ensuite, les participants reçoivent chaque semaine un courrier électronique leur demandant de préciser s’ils ont souffert de certains problèmes médicaux au cours de la semaine écoulée, et si oui, lesquels. Il s'agit notamment de plaintes telles qu’un écoulement nasal, de la toux, des éternuements et de la fièvre. De même, l’absence de symptômes doit impérativement être précisée. En l’absence de tout problème médical, 30 secondes suffisent pour remplir le questionnaire. Si le participant a développé certains symptômes, ce dernier devra consacrer environ 3 à 5 minutes pour remplir le questionnaire.


Infectieradar.be reçoit un soutien financier du programme UE Horizon 2020.

Infectieradar.be fait partie du consortium européen Influenzanet.